Sarah Schalles, directrice de SEED en Suisse

Sarah Schalles, directrice de SEED en Suisse

« Nous ne sommes jamais intelligents tout seuls ! »

 

Jeudi 9 décembre, les groupes de travail SEED se sont réunis pour la première fois pour discuter de Tivoli Sud. Une démarche collaborative entre représentants de la société civile, développeurs du projet évidemment et architectes pour fabriquer ensemble une autre vie urbaine. Nous avons rencontré à cette occasion Sarah Schalles, directrice de SEED en Suisse, pour mieux comprendre les enjeux de cette certification.

Concevoir les quartiers de demain, un défi de taille pour la nouvelle directrice Sarah Schalles : « Notre ambition est de promouvoir notre certification sur l’ensemble du territoire helvétique et de mettre en place une plateforme de suivi des projets et de partage d’expériences. L’ADN de SEED, est de créer de la durabilité de manière continue avec tous les partenaires d’un projet. Nous ne sommes jamais intelligents tout seuls ! »

Une vision globale qui intègre développeurs du projet, architectes et habitants du quartier : « L’idéal est d’écouter tout le monde dès les premières planifications et de garder une communication transparente pendant tout le processus. Aujourd’hui, construire est devenu très complexe. Il y a le cadre légal à respecter, mais aussi des exigences de durabilité à plus long terme pour vraiment créer une qualité de vie attractive. » Une démarche qui prend du temps et qui selon l’expérience de Madame Schalles « demande de la diplomatie dans la méthode et de la fermeté quant aux objectifs à atteindre. »

Le processus en cours devra permettre à Tivoli Sud – déjà déclaré éligible par SEED – de développer un habitat durable axé sur le respect de l’environnement et de ses habitants. Développeurs du projet, architectes, représentants d’associations et habitants de Serrières se réuniront plusieurs fois en groupes de travail pour fabriquer ensemble ce quartier vivant qui remplacera l’actuelle friche industrielle Suchard.

Actuellement, trois quartiers romands sont en cours de certification SEED et les retours sont positifs : « Les gens apprécient notre vision, car nous ne nous limitons pas à l’isolation des bâtiments ou à la consommation d’énergie. Nous voulons aussi amener dans les quartiers de la qualité sociale et solidaire. Pour cette raison, nous prônons une étroite collaboration avec les associations pour retisser des liens entre les gens. Notre objectif est que tous les habitants deviennent des acteurs de la vie de leur quartier. »

Pour Sarah Schalles, un quartier réussi possède une économie de proximité, une mixité sociale et une véritable approche environnementale sur le long terme. « Notre travail ne se termine pas quand c’est construit. Nous évaluons tous les deux ans les performances du quartier en collaboration avec les habitants et nous collaborons pour y améliorer la qualité de la vie. Notre volonté n’est pas de faire de règlements, mais de créer un terreau favorable à l’éclosion de projets durables et innovants. »

À Tivoli Sud, le processus est en marche et au mois de mars 2022, les groupes de travail SEED rendront leurs travaux. Parce que la durabilité est l’affaire de toutes et tous !