
Stefan Rudy, responsable du développement de Tivoli Sud
« Nous voulons créer un lieu vivant ! »
Stefan Rudy est responsable du développement de Tivoli Sud. Un travail aux multiples facettes qui n’a qu’un seul but: créer un lieu vivant pour l’ensemble de la population.
Notre interview.
Architecte, Stefan Rudy a participé au développement de grands projets ces dernières années. Une évolution qui demande un autre regard: « Un architecte organise les espaces et la lumière. Aujourd’hui, je me préoccupe surtout du contexte urbain d’un site et de ses enjeux pluri-organisationnels, comme celui de Tivoli, pour y amener de la vie ».
Amener de la vie, la formule sonne comme un slogan bien rodé, mais Stefan Rudy s’en défend: « Ce ne sont pas des paroles en l’air. Prenez la vue aérienne du projet de Tivoli et vous constaterez qu’il y a autant de vide que de bâti. Le parc Suchard et les espaces de rencontres représentent près de la moitié de la surface. C’est là que les gens se rencontreront, discuteront et vivront ensemble. C’est dans ce vide que la vie et les liens s’expriment ».
Depuis 2019, Stefan Rudy est responsable du développement de Tivoli Sud. Il convainc les propriétaires de remettre l’ouvrage sur le métier et de partir sur de nouvelles bases en consultant la population, les associations de quartier et le monde politique pour mieux comprendre leurs attentes : « Il est impossible de réussir Tivoli sans la population de Serrières. Il faut créer du lien et intégrer plusieurs regards dès le départ. C'est aussi pour cette raison que nous avons mandaté 3 bureaux d'architectes et 1 architecte paysagiste. Ils collaborent, se challengent pour faire un lieu vivant avec de la mixité sociale. Nous ne voulons surtout pas faire de Tivoli Sud un ghetto !»
La vie ne se décrète pas, mais pour un développeur elle s’organise autour de valeurs.